Laissez-vous séduire par les vastes prairies fleuries dominant le Châtelard. Départ de l'Office du Tourisme du centre de La Rosière.
Facile.
LES FOINS
Quel plaisir de retourner faire les foins ! C’est un moment de retrouvailles avec toute la famille et les amis sous un beau soleil chaud. La période des foins entre la mi-juin et la mi-juillet est cruciale. Ce travail doit permettre de nourrir le troupeau l’hiver, pendant les six longs mois sans herbe. La météo décide du début des foins. Après trois jours de beau temps sec, les travaux peuvent commencer. Dès le matin, il faut couper l’herbe avec la motofaucheuse, ou avec le tracteur dans les prairies moins pentues. En soirée on vient retourner le foin jusqu’à la tombée de la nuit. Le lendemain, quand l’herbe commence à être sèche, on la rassemble en tas linéaires pour passer la botteleuse. La pente n’arrange rien à la tâche, le travail des foins en montagne est difficile et périlleux. Aussi, les endroits les plus escarpés sont encore travaillés à la main, à la faux et au râteau. Une fois les bottes de foin façonnées, il est temps de les transporter au village. C’est à ce moment là que l’on a le plus besoin de personnes pour manier les bottes et les empiler dans les granges. Après de telles journées, on peut se réjouir autour d'un bon repas, en parlant des exploits accomplis.
ITINERAIRE
A partir de l'Office de Tourisme du centre de La Rosière, remontez la rue sur 100m. Au premier carrefour, prenez la rue qui descend à gauche. Au second carrefour, descendez encore à gauche, en direction du Vieux Village. Au rond-point, passez tout droit. 100m après, traversez à gauche en contrebas de la route en empruntant un escalier. Traversez les maisons du Vieux Village par une ruelle étroite en pente. Suivez le chemin agricole et descendez jusqu'à la route départementale qui forme une épingle. Longez-la sur 100m sur la voie descendante à Beau Crêt. Plus bas sur le chemin, à un croisement de sentiers, allez sur la gauche en remontant. Entrez au milieu des prés de fauche à Corny d'en bas. Descendez en direction du Châtelard que l'on aperçoit en contrebas. Quittez le chemin carrossable au panneau indiquant Chamousse, tournez à gauche et empruntez le sentier bordant le pré. Au Châtelard, montez sur le chemin à gauche pour retourner vers La Rosière. Attention en remontant, ne confondez pas les chemins entretenus balisés et les chemins d'exploitation agricole au milieu des prés fauchés. Filez vers la Devanchaz par les Charmettes. En arrivant aux Eucherts, prenez sur la gauche en direction du télésiège. Passez sur la place des Eucherts puis longez la route pour rejoindre la liaison piétonne de la forêt, qui vous mènera jusqu'à La Rosière centre.
Publics : Randonneurs, Spécial famille avec enfants, Niveau bleu - Modéré
Age min : 8 ans
Animaux acceptés : oui
Ouvertures :
Du 01/07 au 31/10 : ouvert tous les jours (Selon enneigement).
Tarifs :
Gratuit